Aller au contenu principal
Fermer

Sarkozy annonce qu'il votera Macron au 2e tour de la présidentielle
information fournie par Reuters 12/04/2022 à 10:32

SARKOZY ANNONCE QU'IL VOTERA MACRON AU 2E TOUR DE LA PRÉSIDENTIELLE

SARKOZY ANNONCE QU'IL VOTERA MACRON AU 2E TOUR DE LA PRÉSIDENTIELLE

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy annonce mardi sur les réseaux sociaux qu'il votera pour Emmanuel Macron au deuxième tour de l'élection présidentielle française, opposant le président sortant à la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, le 24 avril.

"Je voterai pour Emmanuel Macron", écrit l'ancien président de la République, qui n'avait pas publiquement soutenu Valérie Pécresse, candidate des Républicains, son parti, avant le premier tour.

"La fidélité aux valeurs de la droite républicaine et à notre culture de gouvernement doit nous conduire à répondre à l'appel au rassemblement d'Emmanuel Macron en vue de l'élection présidentielle", explique Nicolas Sarkozy dans un long message.

L'ancien président de la République suggère qu'il est prêt à saisir la main tendue dimanche soir par Emmanuel Macron, qui a souhaité réunir "tous ceux qui veulent travailler pour la France" et a appelé à fonder "un grand mouvement politique d'unité et d'action", au-delà des différences de sensibilités.

"Il faudra sortir des habitudes et des réflexes partisans", observe Nicolas Sarkozy en précisant que la "nouvelle époque" qui s'annonce "nécessitera des changements profonds".

Valérie Pécresse est arrivée cinquième à l'issue du premier tour dimanche, avec 4,78% des suffrages exprimés, un score historiquement bas pour la droite républicaine.

Ce score, en deçà du seuil de 5% requis pour bénéficier du remboursement des frais de campagne, a mis LR dans une position financière délicate et Valérie Pécresse a lancé lundi un appel pour la "survie" du parti.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey et Sophie Louet)

7 commentaires

  • 12 avril 11:32

    2 emberlificoteurs de première qui ont fait croire qu'ils agissaient et en fait rien . Le premier qui fait tout le contraire de ce qu'il dit et le second n'avoir fait que des lois qui ne servaient à rien sur tous les faits divers qui arrivaient et sans application par la justice.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.04.2026 08:04 

    (Actualisé avec secteur de l'énergie, Danone, Bureau Veritas, Eurofins Scientific, Interparfums, Rexel, Ipsen, Akzo Nobel, Randstad, Roche, Temenos, Deutsche Telekom, JD Sports, Valneva) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur ... Lire la suite

  • Le logo de Bureau Veritas. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.04.2026 07:48 

    Bureau Veritas BVI.PA a abaissé mercredi sa prévision de croissance du chiffre d'affaires pour 2026, le spécialiste français de la certification citant le contexte géopolitique "complexe" et l'environnement macroéconomique "incertain". Le groupe met aussi en cause ... Lire la suite

  • Cette photo, prise le 23 novembre 2024, montre un pont du sentier de la paix de la zone démilitarisée (DMZ) sur l'île de Ganghwa. À quelques pas de la DMZ, la zone démilitarisée qui sépare les deux Corées, s'étend un sentier de randonnée de 500 km que la géographe française Valérie Gezéleau a parcouru à pied afin d'offrir un regard différent sur la division de la Corée ( HANDOUT / Valérie GELÉZEAU )
    information fournie par AFP 22.04.2026 07:44 

    Tout proche de la DMZ, la zone démilitarisée qui sépare les deux Corées, file un sentier de randonnée de 500 km que la géographe française Valérie Gelézeau a parcouru à pied pour raconter autrement la division coréenne. "Dans mes propres méthodes de recherche, ... Lire la suite

  • CSG fait ses débuts sur Euronext Amsterdam à Amsterdam
    information fournie par Reuters 22.04.2026 07:42 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note indécise mercredi à l'ouverture, ‌les investisseurs analysant les implications du nouveau revirement du président américain Donald Trump, qui a annoncé mardi soir une prolongation ... Lire la suite

Pages les plus populaires